remi bonnet kv fully (1)

Résultats Kilomètre Vertical de Fully 2025 : Rémi Bonnet bat le record du monde !

Ce samedi 18 octobre 2025, le Kilomètre Vertical de Fully en Valais a vécu une édition historique. Le traileur et skieur-alpiniste fribourgeois Rémi Bonnet a battu le record du monde du Kilomètre Vertical à la fully en 27’29 !

Une reconnaissance impressionnante

remi bonnet kv fully (2)

Le dimanche 12 octobre, Rémi Bonnet effectue une reconnaissance du parcours qui marque les esprits. Selon ses données Strava, l’athlète Red Bull boucle les 1,9 kilomètre et 1000 mètres de dénivelé en un temps canon de 28’29 ».

Cette performance relègue la légende Kilian Jornet à plus d’une minute (29’51 »), lui qui détenait le « KOM » (King of Mountain) sur l’application. Officiellement, c’est l’Italien Philip Götsch qui possède le record en 28’53 », établi lors de l’édition 2017.

Un parcours redoutable

Née le 3 novembre 2001, la course du Kilomètre Vertical de Fully représente un morceau mythique du sport valaisan. Le tracé emprunte l’ancien funiculaire désaffecté du village, qui servait autrefois de terrain d’entraînement aux alpinistes pour préparer la nouvelle saison.

Les caractéristiques du parcours :

  • Pente atteignant 60% de déclivité
  • Bâtons fortement recommandés
  • Casques obligatoires
  • Interdiction des écouteurs et systèmes audio pour des raisons de sécurité

« On vient de rajouter au règlement cette interdiction. Au regard de la pente, si un caillou dévale, cela peut devenir très dangereux », explique Katia Bérard, présidente du comité d’organisation.

Une édition sous les projecteurs

remi bonnet kv fully (8)

Cette édition 2025 connaît une médiatisation exceptionnelle. La marque Red Bull orchestre depuis plusieurs semaines une vaste opération autour de son athlète. Mais cette attention n’était pas prévue initialement.

« Il était prévu qu’il garde son projet secret. Qu’il vienne faire la course, c’était acté, mais il n’était nullement décidé qu’il en parle. Et après la diffusion de son exploit sur Strava, le buzz est énorme », confie Katia Bérard.

i-Run

Découvre les meilleures marques de trail running chez i-Run : chaussures, textile, nutrition… tout ce qu’il te faut pour performer sur les sentiers.

⚡ Voir les nouveautés i-Run

La présidente reconnaît que le comité, composé uniquement de bénévoles, peine à suivre le rythme des demandes qui ont explosé. « Nous sommes tous des bénévoles et nous bossons tous et toutes à 100%. Et il reste difficile de suivre la cadence », précise-t-elle.

Axelle Gachet-Mollaret vise aussi le record

Du côté féminin, la compétition s’annonce également passionnante. La Haut-Savoyarde Axelle Gachet-Mollaret, traileuse et skieuse-alpiniste en pleine forme, vient en Valais avec l’ambition d’arracher le record du monde.

« Elle vient de faire moins de 33 minutes sur le kilomètre vertical des Grand-Serre, en France. Elle vient pour faire tomber le record du monde. Mais elle n’a rien communiqué », indique la présidente.

Une absence de marque est toutefois à déplorer : la recordwoman Christel Dewalle, auteure d’un temps de 33’43 », n’est pas remise d’une grosse maladie.

Henri Aymonod, le rival de Bonnet

Outre la superstar Rémi Bonnet, l’Italien Henri Aymonod représente un sérieux concurrent. Spécialiste de ce type d’effort, il vient de remporter le Kilomètre vertical de Chiavenna-Lagùnc en Italie.

Aymonod est capable de descendre en-dessous des 30 minutes à Fully (29’56 »). Ce temps lui avait permis de gagner en Valais le 19 octobre 2024.

Une course qui a failli ne pas avoir lieu

Katia Bérard révèle que « la course a failli ne pas avoir lieu » cette année. « Aux 700 mètres, il y a des travaux en cours. Ce qui est fantastique, c’est qu’ils les stoppent et remettent en état le tracé rien que pour la course », explique-t-elle.

Heureusement, tout rentre dans l’ordre. Et la météo se montre clémente : « C’est la première année qu’il ne pleut pas les jours qui précèdent l’épreuve », se réjouit la présidente.

Les chiffres de l’événement

  • 775 coureurs participent à l’édition 2025
  • Une centaine de coureurs sont refusés chaque année
  • 1,9 kilomètre de distance
  • 1000 mètres de dénivelé positif
  • Pente atteignant 60% de déclivité

Le départ de Rémi Bonnet

Tout est réuni pour que Rémi Bonnet réalise son objectif. Le Fribourgeois est parti à la conquête du record du monde à 12 heures 28 minutes et 20 secondes, précisément.

La présidente Katia Bérard se montre confiante : « Je suis persuadée que Rémi Bonnet va battre le record du monde. »

L’Office du tourisme de Fully fournit également « un énorme travail » pour que cette édition soit une réussite. L’équipe Red Bull a effectué des repérages trois semaines avant l’événement pour des prises de vue avec des drones. L’événement valaisan bénéficie donc d’une belle vitrine publicitaire.

Avis post
moi cartoon
Plus de publications

Quentin, 26 ans, passionné de trail : suivez mes aventures au cœur des sentiers, entre défis sportifs et communion avec la nature.

Lire aussi :  Antoine Clément bat le record du GR10 avec homologation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interdit.

Retour en haut